L'action culturelle

La politique culturelle s'inscrit naturellement dans les grands axes du projet d'établissement. Elle contribue grandement à l'épanouissement intellectuel et personnel de nos élève.

Qelques grands moments
- 1999 : rencontre avec les frères Dardenne (réalisateur de Rosetta, palme d'or du festival de Cannes).
-2000
: Goncourt des lycéens (classe de 1ère L)
- Novembre 2003 : Cité Philo (conférence de Roger-Paul Droit, philosophe)
- Novembre 2004 : Cité Philo (recontre débat autour du livre "l'histoire de l'autre".
- 2004 : rencontre avec Noël Simsolo pour son livre "Apocalypse Nord"
- mars 2005 : Graine de citoyens (Assises de la presse écrite et de la jeunesse)
- Tous les ans en novembre: festival du cinéma lycéen "Libres Regard" organisé par la section audiovisuelle du lycée.
- Septembre 2003, 2004, 2005: participation à journaliste d'un jour avec La voix du Nord et M6 (presse écrite et audiovisuelle).

Palmarès du festival " Libre Regards" 2005 sur le thème " du temps retrouvé"
Prix du jury lycéen: "Amour chiennes" de Alejandro Gonzales.
"Sur la route de Madilson" de Clint Eastwood.

Sorties éducatives Tous les ans, les enseignants organisent pour leurs élèves de nombreuses sorties pédagogiques en lien avec les programmes scolaires.

Au niveau régional : sortie géologique dans le Boulonnais, visite de la mine de lewarde, sorties au musée des Beaux-Arts de Lille, au théâtre du Nord...

Au niveau national: musée de la grande guerre de Péronne, Louvre, Assemblée National, Sénat, Panthéon, stage archéologique à Bibracte (2001).

Au niveau International: échange avec le lycée de Poggibonsi en Italie (2003), voyages linguistiques annuels (Angleterre, Allemagne).

TICE
(Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement).
Le développement des nouvelles technologies, avec la montée en puissance d'Internet, à été l'une des évolutions marquantes de ces dernières années. Les TICE permettent aux élèves de se documenter, d'expérimenter, de formaliser leur travaux et de communiquer de manière autonome.

Les centre de Ressources
Ils sont conçus pour apporter une aide ponctuelleà des élèves volontaires rencontrant une difficulté dans certaines matières. Les élèves y accèdent de leur propre initiative ou sur les conseils de leur professeurs. Les centres de ressources sont des espace de remédiation et d'approfondissement où l'outil informatique et les TICE tiennent souvent une grande place. L'élève pourra aussi travailer sur des fichiers d'exercices conçus par les Professeurs, et sur des anales d'examens.
Les centres de ressources sont placés sous la responsabilité d'un professeur, ils sont ouverts à tous les élèves de la quatrième à la terminal. Les horaires de fonctionnement sont communiqués en chaque début d'année. Les centres de ressources existent en Mathématiques, Physique-Chimie, S.V.T, Philosophie, Anglais, Histoire-Géographie, Français.

Haut de page