Quand on cherche
on trouve !
ou l’art de mener une recherche documentaire

 
Lors de votre scolarité, vous effectuerez de nombreuses recherches. Cliquez ici pour réaliser une initiation au logiciel documentaire BCDI 3 :
 
Les 6 étapes de la recherche documentaire

Etape 1 : Je cerne le sujet

Je comprends la nature, les objectifs et l'étendue du travail à exécuter
Je précise la question de recherche
Je me lance dans un remue-méninges
Je dégage les idées importantes et les mots-clés
Je détermine l'angle sous lequel je vais aborder mon sujet
Je formule mon idée directrice
J'esquisse un plan provisoire
Je réfléchis aux ressources dont j'aurai besoin
Je planifie mon travail

Etape 2 : J’interroge des sources d’information

Je choisis les ressources dans lesquelles faire ma recherche
Je construis des équations de recherche à partir de mes mots-clés
J'amorce la recherche à l'aide de mes mots-clés à la bibliothèque, sur Internet
Je juge de l'efficacité de mes équations de recherche et je les ajuste au besoin
Je repère les documents et les ressources qui me semblent pertinents
J'échange et je partage des idées avec différents interlocuteurs

Etape 3 : Je sélectionne des documents

J'organise les documents que j'ai retenus
J'évalue la qualité de l'information selon des critères posés
J'examine différents points de vue
J'identifie les éléments d'information nécessaires à mon travail
Je note la référence et les caractéristiques des documents retenus

Etape 4 : J’extrais des informations

Je lis, j'écoute, je visionne attentivement et je prends des notes
J'indique mes sources d'information et je respecte les règles de la vie privée
J'organise mes notes de manière cohérente et j'ajuste mon plan provisoire
Je fais le point sur ma progression et je reprends une étape au besoin

Etape 5 : Je traite les informations

J'analyse les informations prélevées au regard de la question de recherche
J'envisage différentes solutions permettant de traiter mon sujet
Je synthétise les idées et les informations provenant de sources variées
Je confronte des opinions et je construis la mienne selon l'objectif du travail
Je confirme ou je reformule mon idée directrice
Je réfléchis à l'organisation de l'ensemble de ma production

Etape 6 : Je produis un travail

Je construis mon travail en fonction de mes objectifs et du public-cible
J'exprime mon opinion si l'objectif du travail le demande
Je m'assure que le contenu de ma production est cohérent
Je révise la qualité de la langue
Je vérifie si j'ai respecté les consignes
Je gère le matériel et les appareils dont je peux avoir besoin

Cette démarche a été adaptée et mise à jour par Hélène Guertinà partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997).

Haut de page