Etape
1 : Je cerne le sujet
Je comprends la nature, les objectifs et l'étendue du travail à
exécuter
Je précise la question de recherche
Je me lance dans
un remue-méninges
Je dégage
les idées importantes et les mots-clés
Je détermine
l'angle sous lequel je vais aborder mon sujet
Je formule mon
idée directrice
J'esquisse un
plan provisoire
Je réfléchis
aux ressources dont j'aurai besoin
Je planifie mon
travail
Etape
2 : J’interroge des sources d’information
Je choisis les
ressources dans lesquelles faire ma recherche
Je construis des
équations de recherche à partir de mes mots-clés
J'amorce la recherche
à l'aide de mes mots-clés à la bibliothèque,
sur Internet
Je juge de l'efficacité
de mes équations de recherche et je les ajuste au besoin
Je repère
les documents et les ressources qui me semblent pertinents
J'échange
et je partage des idées avec différents interlocuteurs
Etape
3 :
Je sélectionne des documents
J'organise les
documents que j'ai retenus
J'évalue la qualité de l'information selon des critères
posés
J'examine différents
points de vue
J'identifie les
éléments d'information nécessaires à mon travail
Je note la référence
et les caractéristiques des documents retenus
Etape
4 :
J’extrais des informations
Je lis, j'écoute,
je visionne attentivement et je prends des notes
J'indique mes
sources d'information et je respecte les règles de la vie privée
J'organise mes
notes de manière cohérente et j'ajuste mon plan provisoire
Je fais le point
sur ma progression et je reprends une étape au besoin
Etape
5 :
Je traite les informations
J'analyse les
informations prélevées au regard de la question de recherche
J'envisage différentes
solutions permettant de traiter mon sujet
Je synthétise
les idées et les informations provenant de sources variées
Je confronte des
opinions et je construis la mienne selon l'objectif du travail
Je confirme ou
je reformule mon idée directrice
Je réfléchis
à l'organisation de l'ensemble de ma production
Etape
6 :
Je produis un travail
Je construis mon
travail en fonction de mes objectifs et du public-cible
J'exprime mon
opinion si l'objectif du travail le demande
Je m'assure que
le contenu de ma production est cohérent
Je révise
la qualité de la langue
Je vérifie
si j'ai respecté les consignes
Je gère
le matériel et les appareils dont je peux avoir besoin
Cette démarche
a été adaptée et mise à jour par Hélène
Guertinà partir de l'ouvrage La recherche d'information à
l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire,
partenaires de l'élève (1997).
|